C’est quoi une Harpe électrique ?

Harpe électrique

 

Harpe Classique ?

La harpe classique est un grand instrument triangulaire, dotée de 47 cordes principalement en boyau, d’une caisse de résonance, et de 7 pédales servant à faire les demi-tons, c’est-à-dire les dièses et les bémols nécessaires aux modulations de tonalités. Pour les totalement non musiciens, ce sont en quelque sorte les touches noires d’un piano. On actionne ces pédales en jouant, de ce fait l’instrumentiste utilise ses 4 membres à la fois.

Harpe Celtique ?

Une harpe celtique est un instrument toujours triangulaire mais plus petit car possédant en général entre 34 et 38 cordes en nylon, et ne possédant pas un système de pédales mais des crochets (ou palettes ou taquets) situés sur la console (la partie supérieure de la harpe) qui permettent également de jouer des demi-tons mais d’une manière différente.

Harpe Electrique ?

Une harpe électrique (et non pas électronique) fonctionne avec la même mécanique qu’une harpe classique ou celtique mais a la particularité d’avoir un système de capteurs en bas de chaque corde qui, relié à un ampli, donne un son… amplifié.
Mes deux harpes électriques ont cette autre particularité de ne pas avoir de caisse de résonance, ce sont des harpes solid-body comme on dit. Désolée pour l’anglicisme que m’a fait remarquer un jour un charmant auditeur, mais je ne connais pas de traduction exacte…